Actions culturelles > Archives

Une rose...

( A Circle of Kisses )

'Une Rose' a été donné dans le cadre du festival jeune public d'Espinho au Portugal.

Ce projet est conçu comme un poème chorégraphique et musical.

Ce petit opéra pour corps et voix s’articule autour des écrits de la poétesse Gertrude Stein. A partir d'une sélection de textes, la chorégraphe Karine Saporta a travaillé à l'écriture d'un livret, "module" sonore mêlant jeux de mots, "arithmétique", "combinatoire" et images musicales. La musique donne au final un
opéra steinnien débridé, jouant librement avec des formes post-répétitives, revisitant la "répétition" avec le souci constant de l'allégement et de la légèreté. Cette oeuvre est peuplée d'américanismes musicaux (claquettes revisitées, musiques folklorique, folk music, square dance music).


Le Figaro
Musique caméléon et cinématographique, la musique change de couleurs et de rythme à chaque séquence, pastichant avec esprit toutes les musiques américaines, des danses populaires du XIX à la comédie musicale en passant par le jazz et Stravinsky.
René Sirvin

Jazzman
Pour le sextette insolite de l'ensemble Zellig, une ravissante mise en espace musicale, impertinente et saugrenue !Fluidité, respiration et imagination, préhistoire et postlude du jazz enchaînés.
Alex Dutilh

le 17/06/2011