Actions culturelles > Actions pédagogiques

Projet pédagogique 2014 / 2015

Création collective

Atelier-spectacle encadré par l'Ensemble Zellig : des musiciens de tous niveaux éprouvent leur potentiel créatif et les possibilités sonores de l'instrument en composant un concert collectif.


Originalité du programme


L’Ensemble Zellig propose à des groupes d'élèves une nouvelle manière d’appréhender leur rapport à l’instrument, à la voix, au corps, au son. Au cours d’ateliers répartis sur plusieurs jours, l’accent sera mis sur l’improvisation, le mouvement et le travail collectif.
L'objectif est d'apporter de nouvelles clés pour aborder toutes les musiques, classiques et contemporaines, sans cloisonnements culturels. A l’issue de ces ateliers, les participants donneront un concert collectif.

Objectifs

Ces ateliers ont pour but d’exercer les capacités créatrices des participants. Il s’agit de repositionner le musicien comme acteur de création et non comme un reproducteur de style. D’autre part, la pratique collective permet aussi de développer l’écoute des autres.
Ces ateliers mènent à une véritable production commune, et mettent en lumière les ressources musicales et le potentiel créatif de chaque participant

Anne-Cécile Cuniot : flûte
Etienne Lamaison : clarinette
Silvia Lenzi : violoncelle
Ivan Morane : mise en scène
Public concerné : tous publics.
Prix de vente à déterminer en fonction du nombre d'élèves et du nombre d'ateliers souhaités.
Lieux concernés par la diffusion : tous lieux.
Effectifs artistiques et techniques : en fonction des demandes du conservatoire.

Année 2014-2015

Contact : Ensemble Zellig
→ contacter par mail