Calendrier > Archives

Le cabaret imaginaire d'Oscar Strasnoy

Résidence 2011-2012 d'Oscar Strasnoy à l'ensemble Zellig

Le compositeur argentin Oscar Strasnoy revisite avec l'ensemble Zellig l'univers déjanté des cabarets berlinois.

« Musicien de littérature » selon sa propre expression, Oscar Strasnoy est un artiste riche de nombreuses influences : de Paris à Buenos Aires en passant par Berlin, le compositeur argentin s’est imposé comme l’un des artistes les plus prometteurs de la scène contemporaine.
Familier du « style « cabaret, il a composé à la demande de la chanteuse Ingrid Caven, muse du cinéaste Rainer Werner Fassbinder, des chansons à partir de textes du célèbre réalisateur et du poète allemand Hans-Magnus Enzensberger, un écrivain engagé et connu pour son art de la satire sociale. Séduit par la qualité artistique de ces chansons, l’ensemble Zellig a invité Oscar Strasnoy à concevoir un« cabaret imaginaire » dans lequel se succèdent une série de pièces courtes, traversées par cet « ange du bizarre » propre à l’esprit du cabaret. On retrouvera ainsi certaines des œuvres du compositeur argentin ainsi que les musiques vocales et instrumentales qui ont façonné son esthétique. Au programme : une rencontre insolite entre l’univers mythique des cabarets berlinois, le théâtre musical de Kagel, les accents populaires de la musique de Charles Ives ou encore l’écriture virtuose de Luciano Berio- ce dernier étant présent en filigrane dans les 6 écos instrumentaux d’Oscar Strasnoy. Le concert sera scandé par des récitations de poèmes érotiques de Bertolt Brecht et Karl Valentin, par les interprètes eux-mêmes. Sur scène, des objets dans un écrin de rouge : de petites tables rondes, quelques chaises, une estrade, un piano… Autour des tables, les interprètes. Tout au long du concert, ils se lèvent tour à tour pour « improviser » une pièce musicale sur le devant de la scène. Il s’agit chaque fois d’une réponse à l’artiste précédent. Un serveur passe avec du champagne. L’ivresse se propage…

Programme
Eric Satie: Gymnopédie°1
Schoenberg : (3e partie) extraits du Pierrot lunaire pour contreténor, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano.
Oscar Strasnoy : 6 « Ecos » : 6 petits solos pour chacun des instruments + une voix avec interventions parlées des musiciens.
Oscar Strasnoy : Chansons de cabaret pour Contreténor et piano, et Arrangements de chansons de variétés pour Contreténor, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Mauricio Kagel: 5 Jazzstücke, pour violon, clarinette et piano
Kurt Weill : Mélodies et Chansons pour contreténor, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano.
Charles Ives : 3 mélodies
Lecture de textes de Karl Valentin et Bertolt Brecht

Ensemble Zellig

Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes
Silvia Lenzi, violoncelle
Marc Viellefon, violon et alto
Jonas Vitaud, piano

Daniel GLOGER, contreténor

Mise en scène : Ivan Morane

le 03/09/2011 à 16h00

Parc Floral de Vincennes

renseignements : mikado production
contacter par mail
››› infos complémentaires