Calendrier > Archives

"Cordes et Ames", créations à Albi

Littérature et violes de gambe

Cordes et Âmes : une sonate pour deux instruments : la voix d'un comédien et le son d'une gambiste

La viole de gambe, surtout depuis le film d'Alain Corneau Tous les matins du monde, renvoie, dans l'imaginaire collectif, au 18e siècle avec les oeuvres de Sainte-Colombe et de Marin Marais. Pourtant cet instrument retrouve en ce début de 21e siècle les faveurs des compositeurs comme Philippe Hersant, Bernard Cavanna ou Philippe Fénelon. Tous évoquent la noblesse et la profondeur de ce qu’ils pouvaient exprimer à l'aide de cette marraine noble du violon et du violoncelle. Dans « Cordes et âmes », elle entre en résonance avec la littérature contemporaine autour de la thématique de l’Amour. La musique dialogue avec les mots d'Amour sous toutes ses formes : sentimental, œdipien, violent, fraternel, tendre ou pervers. L'occasion de redécouvrir des textes de Ludovic Janvier, Pablo Neruda, Michelangelo Antonioni, Jean Bertrand Pontalis, André Breton, Ghérasim Luca ou encore Pascal Quignard.

Programme
Silvia Lenzi, violoncelliste et gambiste a choisi des œuvres permettant de faire (re)découvrir la richesse des différentes violes de gambe.

Ivan Morane, comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra a souhaité imaginer comment mettre en scène et en lumière ce voyage musical et littéraire.

Le choix des textes et l’élaboration du montage ont été confiés à Nadine Eghels, initiatrice et directrice artistique de « Textes et voix » depuis plus de dix ans, grande passionnée et parfaite connaisseuse de la littérature contemporaine.
Informations
Silvia Lenzi : basse de viole, viole ténor, dessus de viole
Ivan Morane : comédien

Montage et choix des textes : Nadine Eghels
Mise en scène, scénographie et éclairages : Ivan Morane

Coproduction : Compagnie Ivan Morane – Ensemble Zellig – Association Réalités

le 27/07/2011 à 21h45

Théâtre de la Croix Blanche,14 rue de la croix blanche, 81000 Albi

réservation : Théâtre de la croix blanche
contacter par mail
››› infos complémentaires