Calendrier > Archives

Déambulation sonore dans le cadre de l'exposition "Les Bêtes"

En partenariat avec le Centre d'Etude de l'Expression, un concert sera joué autour de l'exposition "Les Bêtes" au Musée Singer-Polignac.

Le Son des Bêtes

Souvent ramenées à un pittoresque amusant et inoffensif, les évocations de l'univers animalier constituent en réalité une composante considérable et, à bien des égards, fascinante, de l'histoire de la musique.
Des traditionnelles fanfares de chasse imitées à la viole par un gambiste et compositeur baroque à la fresque somptueuse de "l'Oiseau de feu", le programme de l'Ensemble Zellig en illustrant l'exposition du Musée Singer-Polignac se veut riche et varié.

On révélera en effet la permanence d'une certaine inspiration figurative et poétique, plus ou moins stylisée, chez des compositeurs contemporains comme Christopher Deane ou Kajia Saariaho.
Mais d'autres musiques d'aujourd’hui sollicitent davantage la part sauvage, énigmatique, archaïque de ce thème, en relation avec certaines oeuvres exposées. C'est le cas par exemple du "Petit Aleph" de Philippe Manoury (c'est-à-dire « petit taureau », en référence à l'origine graphique phénicienne de cette première lettre de l'alphabet hébreu) ou encore l'inquiétant "Anubis" de Gérard Grisey évoquant le dieu à tête de chacal de la religion de l'ancienne Egypte.

Des lectures d'extraits d'Ovide, Kafka, Ionesco, Buzzati, Edgar Poe et d'un conte russe prolongeront le parcours de l'Ensemble Zellig « parmi les bêtes ».

Programme
Franz Kafka "La Métamorphose" (début)
Ovide "Métamorphoses" - "Callisto transformée en ourse" (extraits)
Louis Caix d'Herveloix : "Cors de Chasse" pour viole de gambe et clarinette basse
Christopher Deane : "Mourning Dove Sonnet" (chanson de la Tourterelle triste), pour vibraphone

Dino Buzzati "Le Bestiaire Magique"
Philippe Manoury : "Petit Aleph" pour flûte basse

Edgar Poe "Histoires Extraordinaires" - "Metzengerstein" extraits lus en alternance avec certains "Papillons"
Kaija Saariaho : quelques "Papillons" pour violoncelle

Eugène Ionesco "Rhinécéros" (la fin)
Gérard Grisey : "Anubis" pour clarinette contrebasse ou basse

Alexandre Afanassiev "Contes russes" - "L'Oiseau de feu" (extraits)
Igor Stravinski : "Suite de l'Oiseau de Feu" transcription pour flûte, clarinette, violoncelle et percussions

avec
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Elisa Humanes, percussions

Ivan Morane, lecture des textes et mise en espace

le 25/09/2014 à 19h30

Au Musée Singer-Polignac, 1 rue Cabanis 75014 Paris - M° Glacière

››› infos complémentaires