Calendrier > Archives

Cordes et âmes

L'amour mis en voix à partir de textes d'Aragon, Artaud, Antonioni, Quignard, Luca, et mis en musique à la viole de gambe sur des partitions de Philippe Fenelon et Bernard Cavanna.

La viole de gambe, surtout depuis le film d’Alain Corneau "Tous les matins du monde" (1991), renvoie, dans l'imaginaire collectif au XVIIème siècle avec les œuvres de Sainte-Colombe et de Marin Marais.

Pourtant cet instrument, apparu près de deux siècles plus tôt et supplanté par le violon et le violoncelle à partir du XIXème siècle romantique, retrouve en ce début de XXIème siècle les faveurs des compositeurs.

Leur intérêt pour la richesse sonore des différentes violes de gambe, nous a amenés à échanger avec eux sur les motivations de ce retour. Tous ont évoqué la noblesse et la profondeur de ce qu’ils pouvaient exprimer à l’aide de cette marraine noble du violon et du violoncelle.

Silvia Lenzi, violoncelliste et gambiste, familière du répertoire classique et contemporain, cofondatrice de l’Ensemble ZELLIG, ayant déjà participé à de nombreux spectacles alliant danse, théâtre, textes, musique, a choisi des œuvres permettant de faire (re)découvrir la richesse des différentes violes de gambe.

Ivan Morane met en scène et en lumière ce voyage musical et littéraire.

Programme
Philippe HERSANT : Le chemin de Jérusalem
Bernard CAVANNA : Tvetaïeva Création pour ce spectacle
Philippe FÉNELON : Anima Création pour ce spectacle
Tobias HUME : Capitan Hume Pavan
Marin MARAIS : Les folies d’Espagne – Livre II (extrait)

le 15/03/2014 à 18h00

Mediathèque l'Echo, Kremlin-Bicêtre