Calendrier > Archives

La Folie et son Double

En correspondance avec l'univers de certains créateurs comme Dubuffet et notamment Artaud, l'Ensemble Zellig propose un programme consacré à deux grands types de musique.

Il s'agira d'abord de ce courant « primitiviste » de l'entre-deux guerres issu du Sacre du Printemps, représenté ici par la « trilogie » : Stravinski-Varèse-Jolivet.

On rappellera au passage les liens d'amitié entre André Jolivet et Antonin Artaud, et surtout, l'intérêt que portait Edgar Varèse à l'oeuvre d’Artaud avec qui il souhaitait collaborer pour un projet d'opéra. L'autre perspective (liée par plusieurs aspects à la première) explore ce qu'on pourrait appeler la «musique des limites».

La figure de Schumann qui bouscula les frontières entre le génie et la folie est bien sûr emblématique, mais une «vision» aussi saisissante et hallucinatoire que celle de Xenakis dans Charisma, nous a paru tout aussi appropriée.

Dans une démarche esthétique plus expérimentale, une improvisation sur partitions graphiques à partir de dessins d'Antonin Artaud mêle poésie, théâtre et musique, en un seul geste créatif.

Jean Dubuffet, le grand peintre, anti-académique et découvreur de l’art brut, est également présent à ce concert en tant que compositeur par l'évocation de ses trop méconnues « expériences musicales ».

Programme
Marin Marais : Variations sur La Folia, pour viole de gambe et clarinette basse
Lecture d’une carte postale d'Érik Satie
Érik Satie : Gymnopédie n°1 – transcription pour flûte, clarinette et violoncelle (transcription
Étienne Lamaison)
Igor Stravinski : Trois Pièces pour clarinette
Lectures d'extraits du "Théâtre et son double" d'Antonin Artaud
Edgar Varèse : Density 21,5 pour flûte
André Jolivet : Sonatine pour flûte et clarinette
Lectures d'extraits du "Théâtre et son double" d'Antonin Artaud
Improvisation sur partitions graphiques à partir de dessins d'Antonin Artaud
Iannis Xénakis : Charisma pour clarinette et violoncelle
Lectures de textes de Jean Dubuffet sur la musique
Jean Dubuffet : réinterprétation pour flûte, clarinette et violoncelle de certaines de ses compositions
Lecture d’un poème de Hölderlin
Robert Schumann : L’Oiseau Prophète pour flûte, clarinette et viole de gambe
(transcription Étienne Lamaison).

avec
Anne-Cécile CUNIOT Flûtes
Etienne LAMAISON Clarinettes
Silvia LENZI Violoncelle et viole de gambe
Ivan MORANE Lecture des textes, lumières et mise en espace

Le Château de la Roche-Guyon, Ensemble Zellig, DRAC Île de France, la Spedidam, la Sacem et le Centre d'Etude de l'Expression

le 29/03/2015 à 16h00

E.P.C.C du Château de La Roche-Guyon 1 rue de l'Audience 95780 La Roche-Guyon

Renseignements et réservations de 14h00 à 17h00: :  contacter par mail
››› infos complémentaires