Création > Projets

Expériences musicales de Dubuffet

On associe guère le nom de Jean Dubuffet à la création musicale.

Pourtant, les expériences que l'inventeur de l'art brut  mène au début des années 60, improvisant sur divers instruments, mais aussi « jouant » d’un magnétophone à bande à la façon des pionniers de l'électroacoustique, représentent une facette aussi  singulière que significative de son art.

Aussi est-ce au musicien Dubuffet que l'Ensemble Zellig a souhaité rendre hommage, le replaçant dans le contexte de la modernité du second XXe siècle, spécialement dans son rapport aux arts visuels.

Les partitions graphiques du jeune Morton Feldman, les « chansons picturales » de Cage, les installations sonores de Steve Reich, ou encore l'alliance du cinéma et de la « musique concrète » dans Symphonie mécanique, en fournissent quelques exemples… Qui bousculeront au passage, à travers notamment l'improvisation et l’usage de l’électroacoustique, les rôles traditionnels de l'interprète et du compositeur.

Des lectures de textes de Dubuffet, mais aussi de citations de Cage, Feldman et autres révolutionnaires de notre façon de "penser la musique", illustreront ce concert.

Des ateliers pédagogiques accompagnent ce projet (Voir Espace Pro, Téléchargements, sur notre site).