L'ensemble Zellig > L'équipe

Etienne Lamaison

Clarinettiste

Après avoir participé aux nombreuses activités de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne durant 10 ans comme première clarinette solo, Etienne Lamaison partage actuellement sa carrière entre une activité de soliste, spécialement au sein de l'Ensemble ZELLIG, et une intense activité pédagogique.

Les concerts lui ont fait parcourir de nombreux pays (Brésil, Colombie, Equateur, République Tchèque, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, …). il participe à de nombreux festivals (Festival “Présence” de Radio France, Octobre en Normandie, Dias da Música…). Il joue en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre d’Ile de France, Orquestra Metropolitana de Lisboa, ensemble 2E2M… ). Il a créé de nombreuses pièces spécialement écrites à son intention (T. Pécou, M. Parker, G. Shapiro, …).

Son Activité pédagogique va de l'enseignement supérieur, puisqu’il est actuellement professeur à l’Universidade de Évora (Portugal), à l’éveil musical des enfants jusqu’aux adultes. Il est appelé par les plus grandes institutions du Portugal (fondation Gulbenkian, CCB, Casa da Música, Auditório d’Espinho) pour créer et développer des spectacles jeunes public ainsi que des ateliers de découverte de la musique. Il donne de nombreux Master Class de clarinette et de créativité musicale au Portugal, en France, en Espagne, au Brésil…

Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, dont il est sorti avec le Diplôme d'études supérieures à l'unanimité, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu le Diplôme de clarinette basse.

Remarqué lors de différents concours internationaux, il est finaliste au concours international de Tunbridge Wells (Grande-Bretagne) où il reçoit le prix Hans Romney Memorial.

Musicien-créateur au travers de l'improvisation (contemporaine, Jazz, musiques traditionnelles, comme membre de la « Roda de Chôro de Lisboa »…), de compositions, de conception et de réalisation de spectacles de théâtre musical ou avec des plasticiens, des marionnettistes, Etienne Lamaison poursuit sa recherche musicale par un doctorat sur l'interprétation des partitions graphiques.