L'ensemble Zellig > Les interprètes

Etienne Lamaison

Clarinettiste (membre permanent)

De 1994 à 2004, Etienne Lamaison a participé aux nombreuses activités de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne comme première clarinette solo. Il est aujourd'hui régulièrement invité par l'Orchestre Symphonique de Bretagne et vient d'être nommé professeur au Pont Supérieur de Rennes.

Docteur en interprétation musicale (thèse sur l'interprétation des partitions graphiques non-procédurales, Etienne Lamaison est un chambriste reconnu.

Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, dont il est sorti avec le Diplôme d'études supérieures à l'unanimité, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu le Diplôme de clarinette basse. Remarqué lors de différents concours internationaux, il est finaliste au concours international de Tunbridge Wells (Grande-Bretagne) où il reçoit le prix Hans Romney Memorial.

Il se produit en soliste avec, entre autres, l'Orchestre National d'Île de France, l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne , l'ensemble 2E2M, l'ensemble Alternance. Les concerts lui ont fait parcourir de nombreux pays (Brésil, Colombie, Equateur, République Tchèque, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, …). Il participe à de nombreux festivals comme le Festival “Présence” de Radio France, Octobre en Normandie, Dias da Música... Il a créé de nombreuses pièces spécialement écrites à son intention (T. Pécou, M. Parker, G. Shapiro, …).

Son travail pédagogique et créatif va de l'enseignement supérieur, comme à l’Universidade de Évora au Portugal, à l’éveil musical des enfants jusqu’aux adultes. Il reçoit des commandes et des créations d'ateliers d'institutions comme la Sacem, la Fondation Gulbenkian, CCB, Casa da Música à Porto, Auditório d’Espinho. Il a créé et développé des spectacles pour jeune public ainsi que des ateliers de découverte de la musique.

Il a passé 19 ans au Portugal et donne de nombreux Master Classes de clarinette et de créativité musicale au Portugal, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Brésil.

Il est musicien-créateur au travers de l'improvisation (musique contemporaine, Jazz, musiques traditionnelles, comme membre de la « Roda de Chôro de Lisboa »…), de la composition, de la conception et de la réalisation de spectacles de théâtre musical ou avec des plasticiens (marionnettistes).